Les 12 et 13 juin 2019

Congrès à TROYES

Smart-City et IOT : la ville intelligente de demain

Congrès

congrès

Smart-City et IOT : la ville intelligente de demain

Le numérique est une formidable opportunité pour tous nos territoires qu’il nous faut saisir pour moderniser nos pratiques et pour permettre à tous les citoyens de bénéficier de services publics plus innovants, plus performants et plus accessibles. Le numérique n’est pas pour autant paré de vertus innées. Son impact sur le développement territorial dépendra de la façon dont les acteurs locaux déploieront des solutions intelligentes pour répondre aux attentes des entreprises, des citoyens et des personnes en déplacement.

Le sujet de la « Smart City », thème du congrès 2019, fait l’objet de nombreuses publications depuis une dizaine d’années. Il n’existe pas un modèle unique de « Smart City » ou de territoire intelligent mais une multitude de modalités et de projets assimilables à ces notions. Dans ce cadre une diversité de caractères se distinguent : durable, inclusif, résilient, attractif, efficace. Ils se combinent les uns avec les autres avec une intensité plus ou moins marquée sur l’un ou l’autre des caractères. Chaque acteur et chaque territoire composent leur propre combinaison en fonction de leur agenda, de leurs intérêts propres et de leurs priorités. Pour parler plus amplement de ces sujets nous aurons le plaisir d’accueillir « Carlos Moreno » expert international de la Smart City humaine pour une conférence exceptionnelle à ne pas manquer.

Au cœur de la « Smart City » il y a l’innovation pour le mieux vivre. Le pilotage global des besoins, l’optimisation des transports, l’économie d’énergie ou la gestion plus fine des déchets constituent autant de nouvelles opportunités pour mieux organiser et innover à l’échelon local. Les différents usagers apprécieront la valeur ajoutée de ces approches en fonction de leur expérience d’utilisateurs de services locaux dématérialisés.

Au cœur du « Smart territoire », il y a également la question des données que les collectivités vont devoir gérer. Si elles permettent une meilleure connaissance et l’émergence de nouveaux services, elles constituent aussi une source de nouveaux risques en matière de cybercriminalité ou de protection des données personnelles. Il ne faut pas en avoir peur, ni que cela ait pour effet de freiner l’innovation. Dans ce cadre le rôle des DSI au sein des collectivités est prépondérant. Il s’agit pour nous de rassurer et mettre en oeuvre une approche raisonnée encadrée et responsable permettant de garantir la confiance, clé de voute de ce nouvel écosystème de la donnée. C’est une responsabilité nouvelle pour les territoires mais aussi pour tous les acteurs publics comme privés qui devront de plus en plus assurer aux citoyens que leurs données sont utilisées comme ils le souhaitent et pas par défaut.

D’autre part chaque acteur de la « Smart City » devra s’assurer que la technologie ne constitue jamais un élément d’exclusion d’une partie de la population, mais contribue bien à l’amélioration des conditions de vie de chacun.

La « Smart City » n’est pas réservée aux grandes villes, de même que le « Smart Territoire » n’est pas une adaptation ultérieure des projets actuels de ces grandes villes. Attendre la réussite des grandes villes en matière de « Smart City » pour se lancer dans des projets de « Smart Territoire » plus ruraux, c’est courir le risque de creuser une nouvelle fracture numérique.

Conférences, ateliers techniques, rencontres des éditeurs et networking rythmeront ces deux jours de congrès et nous permettront d’échanger nos expériences et de découvrir des solutions innovantes.

Nous vous attendons donc nombreux à Troyes les 12 et 13 juin prochains pour partager sur ces thématiques d’actualité qui constituent l’enjeu primordial de ces prochaines années pour nos collectivités et plus largement pour la future société du numérique qui prend une place de plus en plus grandissante dans l’ensemble des activités quotidiennes de nos concitoyens.

Bruno GARGUET-DUPORT
Président du CoTer Numérique

 

Nos partenaires

Partenaires Gold

 

Partenaires

Congrès

contacts

bruno.garguet-duport@coter-numerique.org

CoTer Numérique - Agglo. du Pays Voironnais, 40 rue Mainssieux, CS 80363 - 38516 VOIRON cedex - www.coter-numerique.org